Aurélien Bory, nommé directeur du Théâtre Garonne à Toulouse
Le metteur en scène Aurélien Bory vient d’être nommé directeur du Théâtre Garonne, à Toulouse. Après des études de physique, il a travaillé dans le domaine de l’acoustique architecturale avant de se consacrer aux arts de la scène. Formé notamment au Lido, Centre des arts du cirque de Toulouse, le scénographe a fondé sa propre compagnie, la Cie 111, en 2000.
Aurélien Bory développe un théâtre physique, singulier et hybride, à la croisée de nombreuses disciplines. De La trilogie sur l’espace, projet fondateur marqué par la collaboration avec le new-yorkais Phil Soltanoff, à sa dernière création Invisibili (2023, Palerme) en passant par Espæce (2016) créée pour la 70e édition du Festival d’Avignon, ses spectacles sont largement diffusés sur la scène internationale.
À la tête du Théâtre Garonne, il succède à Alexa Fallou, directrice par intérim. Scène européenne subventionné par le ministère de la Culture, la Drac Occitanie, la Ville de Toulouse, le Département de la Haute-Garonne et la Région Occitanie, le Théâtre Garonne a été fondé en 1988 par Jacky Ohayon au cœur d’une ancienne station de pompage des eaux. Il est devenu en quelques années un foyer très actif de la création théâtrale, chorégraphique et musicale européenne.