Vite lu

Medincell signe un juteux accord de partenariat avec AbbVie

Entreprises
Publié le
Photo d'une personne travaillant dans un laboratoire
Le montpelliérain Medincell développe des médicaments injectables à action prolongée dans différents domaines thérapeutiques.

La société pharmaceutique montpelliéraine Medincell annonce, dans un communiqué daté du 16 avril 2024, la signature d’un accord stratégique de co-développement et de licence avec AbbVie. La société d’origine nord américaine, qui emploie près de 50 000 collaborateurs dans 70 pays dont un peu moins d’un millier en France, développe des traitements dans différents champs thérapeutiques : l’immunologie, l’ophtalmologie, les neurosciences, la virologie, la médecine esthétique et l’oncologie.

Ce partenariat portera sur le développement d’une nouvelle génération de traitements injectables à action prolongée. Six nouveaux traitements pourraient ainsi naitre de cette collaboration, le premier candidat médicament ayant déjà été sélectionné.

Suivant les termes de cet accord, Medincell sera en charge des activités de formulation et des études précliniques. AbbVie financera et conduira, pour sa part, le développement clinique de chaque programme et aura la charge de l’approbation réglementaire, de la fabrication et de la commercialisation.

L’entreprise montpelliéraine recevra un paiement initial de 35 M€ et pourrait encaisser jusqu’à 1,9 Md$ en paiements d’étapes et de commercialisation (315 M€ pour chaque programme).

Pour Christophe Douat, président du directoire de Medincell, « ce partenariat avec l’une des sociétés pharmaceutiques les plus innovantes et performantes s’annonce passionnant. En avril 2023, Medincell est entrée dans une nouvelle période de croissance après l’approbation par la FDA du premier produit utilisant notre technologie. Le véritable potentiel des traitements injectables à action prolongée est de plus en plus reconnu. »

Medincell développe des médicaments injectables à action prolongée dans de nombreux domaines thérapeutiques. Ils combinent des principes actifs avec la technologie innovante BEPO développée par Medincell, qui contrôle la libération d’un médicament à un niveau thérapeutique pendant plusieurs jours, semaines ou mois à partir de l’injection sous-cutanée ou locale. Le premier traitement basé sur cette technologie, destiné au traitement de la schizophrénie, a été approuvé par la FDA en avril 2023, et est maintenant distribué aux États-Unis par Teva sous le nom Uzedy. Plus récemment, l’entreprise héraultaise a annoncé avoir obtenu de Unitaid, l’agence de santé mondiale, une nouvelle subvention de 6 M$ pour poursuivre le développement d’un nouveau traitement dans la lutte contre le paludisme.