Vite lu

L’ISAE-SUPAERO recherche des participants pour ses expériences scientifiques

Vite lu
Publié le
Photo d'une personne portant des écouteurs
L’école d’ingénieurs recrute actuellement des candidats pour participer à des tests de l’attention auditive (©Pixabay).

Concevoir des cockpits intelligents, améliorer la collaboration entre l’équipage et les systèmes automatisés de contrôle d’un appareil, entraîner la flexibilité du cerveau, tels sont les travaux sur lesquels se penchent 15 chercheuses et chercheurs en neuroergonomie de l’ISAE-SUPAERO à Toulouse. Pour mener ces recherches, le laboratoire fait appel à des volontaires pour participer à des expériences portant sur l’interaction humains-robot, l’attention auditive, la fatigue mentale ou encore l’orientation spatiale lors du mouvement corporel.

L’école d’ingénieurs recrute actuellement des candidats pour participer à des tests de l’attention auditive. Lors de cinq sessions consécutives, les participants seront amenés à réaliser différentes tâches durant lesquelles les signaux du cerveau seront enregistrés à l’aide d’un casque EEG (électroencéphalographie). Les chercheurs souhaitent en effet connaître les effets de différents entraînements cognitifs ou auditifs sur l’effort d’écoute, c’est-à-dire l’effort fournit spécifiquement dans des tâches d’audition complexes (bruit, parasitages, etc.).

Pour participer à cette expérience qui dure de 45 minutes et de 1 h 30, il faut avoir moins de 40 ans, être de langue maternelle française, ne pas avoir d’antécédent neurologique ou de trouble de l’audition. Le dédommagement offert est de 60€ pour une participation à l’ensemble du dispositif.
Pour participer à cette étude, cliquez ici.

L’’ISAE-SUPAERO recherche une seconde cohorte de volontaires pour participer à des tests sur le mouvement du corps et les performances lors d’opérations à distance. Cette expérience en réalité virtuelle comprend deux tâches à effectuer : l’une de perception verticale et la seconde consiste à téléopérer un vaisseau spatial depuis une plateforme de mouvement qui modulera l’orientation et les mouvements du corps. Cette expérience va permettre de mesurer l’impact du mouvement du corps sur les performances de téléopération (opérations conduites à distance). Pour participer à cette expérience qui dure environ 1 heure, il faut être âgé de 18 à 60 ans, avoir une vision normale (naturelle ou corrigée) et ne pas être sensible au mal des transports.

Pour participer à cette étude, cliquez ici.