Vite lu

Christophe Molinié prend la présidence d’YRCAM

Entreprises
Publié le
Photo de Christophe Molinié
Christophe Molinié, nouveau président du groupe Yrcam (©Sophie Stacino).

À l’occasion d’un nouveau tour de table, auquel ont participé ses actionnaires historiques dont IRDI Capital Croissance, NMP Développement, Bruno Blanc-Fontenille et Pierre Emmanuel Langlois, le groupe toulousain Yrcam voit sa gouvernance évoluer. Devenu à cette occasion actionnaire majoritaire, Christophe Molinié en est en effet le nouveau président. Le directeur général du groupe, Alexis Kuznik, qui devient également actionnaire, voit l’arrivée à ses côtés de Christophe Durenque, nommé directeur Partenariats & le Développement d’YRCAM.

Né de la fusion des sociétés Igrec et Rafale, YRCAM était initialement spécialisé dans la relance, le recouvrement et le risque crédit. Il intervient aujourd’hui à chaque étape de la vie d’une entreprise. Il propose en effet une large gamme de services qui visent : l’amélioration des performances commerciales avec des fonctions de prospection, négociation et administration des ventes ; l’efficience administrative pendant la vie du contrat (assistanat achat opérationnel, lettrage comptable, délégation de gestion des comptes bancaires, résolution des litiges) ; et la réduction des délais d’encaissement avec trois actions principales : facturation, relance, recouvrement.

La nouvelle équipe dirigeante s’est donné pour ambition d’accélérer la croissance entamée depuis cinq ans après la phase d’extension de l’offre d’externalisation de la gestion de trésorerie vers le support commercial et opérationnel.

« Je suis heureux de reprendre la présidence de cette société dont les résultats et le soutien d’actionnaires historiques témoignent de la solidité. Je félicite les dirigeants qui ont su développer l’offre d’YRCAM, historiquement spécialisé dans les métiers du poste client, pour répondre à un besoin d’externalisation tout au long du cycle de vie d’une affaire. Le contexte d’un marché porteur, la qualité de nos équipes basées en France, nous permettent d’espérer doubler notre CA en cinq ans et positionner YRCAM parmi les acteurs européens de référence », indique Christophe Molinié dans un communiqué daté du 29 avril 2024.

Créé en 1993, le groupe Yrcam emploie 120 salariés répartis sur trois site en France : Toulouse et Caraman en Haute-Garonne et Mauguio dans l’Hérault. En 2023, il a réalisé plus de 6 M€ de chiffre d’affaires, en progression de 13 % sur un an.