Vite lu

2e édition du salon Digi’Talent : le numérique recrute le 4 juin à Toulouse

Vite lu
Publié le
Photo de La Cité, 55 avenue Louis Bréguet
La 2e édition du Digi’Talent se tient à La Cité, 55 avenue Louis Bréguet. À cette occasion le public est invité à rencontrer directement les organismes de formation et les recruteurs à la recherche de salariés. (©Gazette du Midi)

Publié en décembre dernier, le dernier rapport du syndicat professionnel Numeum sur les « Tendances & perspectives numériques » a confirmé la bonne dynamique du secteur malgré un contexte économique défavorable. Les chiffres annoncés démontrent une croissance soutenue pour l’ensemble du marché de + 6,5 % pour l’année 2023. Fort d’un chiffre d’affaires annuel de 66,2 Mds€, le secteur continue d’embaucher fortement.

Ça tombe bien, ce mardi 4 juin 2024, de 9 heures à 17 heures, la Région Occitanie, France Travail et Numeum organisent une nouvelle édition du salon Digi’Talent à la Cité, à Toulouse. Après une édition 2023 couronnée de succès avec plus de 600 participants, 12 organismes de formation et 33 entreprises présentes, l’évènement revient afin de permettre au grand public (jeunes, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) de se familiariser avec un secteur du numérique en plein essor, notamment en Occitanie qui a enregistré une progression de 8,6 % des recrutements l’année dernière.

Véritable tremplin vers l’emploi, ce salon gratuit est l’occasion pour les visiteurs de rencontrer les organismes de formation du digital ainsi que les sociétés à la recherche de salariés. Parmi les profils recherchées : développeurs, testeur logiciel, techniciens support, administrateurs réseaux, etc. Au programme de cette journée : un job dating avec la présence d’entreprises en quête de nouveaux talents, des rencontres avec des organismes de formation (informations, reconversion, alternance…), conférences et témoignages.

« La filière numérique est un secteur porteur en France. En Occitanie, ce sont 7 200 offres d’emploi qui ont été enregistrées à France Travail. 81 % des offres sont concentrées sur deux départements : la Haute-Garonne et l’Hérault. C’est pour cette raison, qu’avec Numéum et le Conseil Régional d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée, nous poursuivons l’action Digitalent permettant ainsi de favoriser sur Toulouse et Montpellier, la rencontre entre les besoins de recrutements des employeurs et ceux des demandeurs d’emploi qualifiés et ou en quête d’orientation  », indique Thierry Lemerle, directeur régional de France Travail Occitanie.