Vite lu

Le Barreau de Toulouse s’associera à la Marche des Fiertés le 8 juin

Vite lu
Publié le
Photo de la Marche des Fiertés
Le Barreau de Toulouse participera pour la deuxième année consécutive à la Marche des Fiertés qui se tiendra dans la Ville rose le 8 juin. (© Barreau de Toulouse)

Pour la deuxième année consécutive, le Barreau de Toulouse participera à la Marche des Fiertés qui se tiendra le 8 juin dans la Ville Rose. Cet événement emblématique de la lutte contre les discriminations a vu sa fréquentation augmenter au fil des ans pour atteindre désormais plus de 30 000 participants qui viennent revendiquer la liberté de vivre sans être rejeté, discriminé, agressé en raison de son orientation sexuelle et/ou identité de genre.

En 2023, l’Ordre des avocats a signé un partenariat avec l’association Pride Toulouse qui, depuis 2016, organise la manifestation. Objectif : mieux informer les membres de la communauté LGBTQIA+ sur leurs droits, les conseiller face aux difficultés juridiques qu’ils peuvent rencontrer au quotidien et leur garantir un accès au droit. Cette première participation ayant été couronnée de succès, le Barreau a décidé de renouveler l’expérience.

Les avocats toulousains seront présents sur le Village des associations et délivreront des consultations gratuites et sans rendez-vous sur le stand de l’Ordre de 10 h à 17 h. Ils répondront à toutes les questions juridiques des visiteurs et offriront conseils et accompagnement. À partir de 14 h 30, un char « Barreau de Toulouse » prendra place dans le défilé qui partira de la rue d’Alsace-Lorraine. « Une manière supplémentaire de symboliser la place incontournable que doit être celle de l’avocat dans la défense des droits », précise le Barreau dans un communiqué daté du 5 juin 2024.