Vite lu

Olivier Rousset est le nouveau directeur régional de la DRAAF

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Olivier Rousset
Olivier Rousset devient le nouveau directeur régional de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt en Occitanie. (©DRAFF)

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et préfet de la Haute-Garonne, a annoncé le 10 juin 2024 la nomination d’Olivier Rousset au poste de directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de la région Occitanie. Il remplace ainsi Florent Ghul, qui a pris la présidence du centre INRAE Bretagne-Normandie.

Pour rappel, la DRAAF de la région Occitanie est une entité complexe composée de six services techniques couvrant divers aspects de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, ainsi qu’un secrétariat général, totalisant 320 agents répartis sur plusieurs sites régionaux. Sous l’autorité du préfet de région, Olivier Rousset aura pour mission de piloter les politiques agricole, alimentaire et forestière définies par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Ingénieur général des ponts eaux et forêts, Olivier Rousset a fait ses armes à l’Institut Agro de Montpellier. Il est également titulaire d’un doctorat du CNRS Montpellier, en collaboration avec l’INRAE Toulouse. Sa thèse portait sur l’évaluation des mesures agro-environnementales dans les exploitations d’élevage ovin des plateaux du sud du Massif Central. Son parcours académique a été enrichi par des stages pratiques dans divers secteurs agricoles, notamment en viticulture et dans l’élevage ovin laitier.

Sa carrière professionnelle l’a conduit à occuper des postes à divers niveaux administratifs, travaillant pour différents ministères, notamment l’Agriculture, l’Intérieur et l’Environnement. À son poste précédent au ministère de l’Agriculture, il a dirigé la conception et la mise en œuvre de plusieurs mesures du 2e pilier de la Politique Agricole Commune (PAC), ainsi que la gestion du Plan Durance en région, visant à équilibrer l’utilisation de la ressource en eau.

Fort d’une expérience diversifiée, comprenant également un volet forestier au sein de l’Office National des Forêts dans plusieurs régions, dont l’Occitanie, Olivier Rousset va mettre cette expertise polyvalente au service de sa nouvelle fonction.