Vite lu

Fungus Sapiens fait appel au public pour financer l’industrialisation de la production de son "cuir" de champignon

Vite lu
Publié le
Photo du Mælium
Sept ans de R&D ont été nécessaires pour mettre au point le procédé de fabrication du Mælium, alternative au cuir animal, à base mycelium de champignon. (©Fungus Sapiens)

Plus que quelques heures pour participer à la campagne de financement participatif lancée par Fungus Sapiens sur la plateforme KissKissBankBank.

La start-up haut-garonnaise fondée en 2017 par Mariana Dominguez Peñalva, biodesigner, fait appel au crowdfunding pour amorcer l’industrialisation de la fabrication d’un matériaux innovant : le « cuir » de champignon qu’elle a baptisé le Mælium. Sept ans de recherche ont été nécessaires pour mettre au point le procédé.

Préoccupée par l’impact environnemental de la mode et le bien-être animal, la jeune femme a décidé de constituer autour d’elle une équipe de chercheurs pour trouver une alternative à l’utilisation du cuir animal et du plastique. C’est dans les champignons qu’elle a trouvé la réponse à sa problématique.

« Grâce aux microorganismes (champignons, bacteries, etc) et en s’inspirant de la nature (biomimétisme), nous avons mis au point divers procédés pour bio-fabriquer des matériaux innovants et déployer des solutions socio-environnementales par la valorisation et la fermentation des co-produits (économie circulaire) », explique-t-elle.

Près de 100% moins gourmands en eau et énergie que le cuir animal, les mycomatériaux n’ont pas besoin de terre de culture, le mycelium poussant dans les fermes verticales en seulement 10 à 15 jours. Utiliser le Mælium à la place de cuir animal permettrait ainsi d’éviter le gaspillage de 80 000 à 100 000 litres d’eau et 300 kg de CO2 par m².

Première étape de la production à plus grande échelle de ces mycomatériaux, la campagne de financement participatif vise à financer l’acquisition d’un convoyeur, d’un mélangeur et d’un chariot élévateur pour la production des substrats. Par la suite, l’entreprise souhaite étoffer son équipe, recruter notamment un doctorant pour améliorer ses procédés et trouver un site pour réunir en un même lieu les différentes étapes de fabrication et notamment installer la fameuse ferme verticale.