Vite lu

Marine Sabounji, nouvelle déléguée régionale adjointe de l’Inserm Occitanie Pyrénées

Vite lu
Publié le
Photo de Marine Sabounji
Marine Sabounji est la nouvelle adjointe au délégué régional de l’Inserm Occitanie Pyrénées. (©Inserm Toulouse)

Marine Sabounji a pris le 17 juin 2024 ses nouvelles fonctions de déléguée régionale adjointe de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) Occitanie Pyrénées. La jeune femme travaillera aux côtés de Sylvain Bourgoin, délégué régional, dans l’organisation et la conduite de la mise en œuvre des orientations stratégiques du site toulousain qui vient de déménager ses locaux au sein du Belvédère, situé 11 boulevard des récollets. Elle succède à Hélène Calmès qui occupait cette fonction depuis 2020.

Diplômée du Collège d’Europe de Bruges, de Sciences Po Aix et de Sciences Po Grenoble, Marine Sabounji a commencé sa carrière dans le domaine de la coopération internationale. Elle a occupé des postes dans des organisations internationales (Unesco, délégation de l’Union européenne, Fondation Anna Lindh) à Beyrouth, à Tunis et à Alexandrie. Elle a également occupé pendant deux ans le poste d’attachée de coopération scientifique à l’Institut français d’Amérique centrale au Costa Rica.

Ingénieure de recherche, Marine Sabounji a rejoint l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à Marseille en 2012. Elle a successivement été conseillère aux affaires générales auprès du président, responsable de la mission accompagnement au changement au secrétariat général et déléguée régionale adjointe pour la région Sud-Est de 2019 à 2024. En tant que déléguée régionale adjointe, elle a particulièrement œuvré au renforcement du partenariat et des politiques de site sur le site de Marseille, de Nice et de Grenoble.

Pour mémoire, en Occitanie Pyrénées, l’Inserm administre sept unités mixtes de recherche, une équipe de recherche labellisée, un centre d’investigation clinique et deux unités mixtes de service, tous situés à Toulouse. Près de 1 200 personnes (hors doctorants et post-doctorants), dont 560 agents Inserm titulaires et contractuels, travaillent dans ces structures. Au total, elles appartiennent à une communauté scientifique des sciences de la vie et de la santé qui compte environ 4 000 personnes.