Toulouse INP : Gérald Debenest élu vice-président de la CFVU
Avec 24 voix pour et trois votes blancs, Gérald Debenest a été élu le 11 juillet 2024 vice-président de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de l’Institut national polytechnique de Toulouse, communément appelé Toulouse INP. Face à la commission, le principal intéressé s’est engagé à placer son mandat « sous le signe de l’innovation pédagogique, de la diversité et de la collaboration ». Il a par ailleurs annoncé vouloir « renforcer la qualité de la formation et de la vie universitaire au sein de l’école ».
Titulaire d’un doctorat en combustion de l’Université de Poitiers et d’une habilitation à diriger des recherches de Toulouse INP, Gérald Debenest souhaite promouvoir « une pédagogie innovante et diversifier les options de formation afin de répondre aux besoins évolutifs des étudiants et du marché du travail ». Son programme inclut également la promotion de la mobilité internationale et nationale, ainsi que l’intégration des enjeux de développement durable dans les parcours éducatifs.
Le nouveau vice-président de la CFVU a également rappelé sa volonté de faire évoluer la formation vers un modèle « ingénieur en T », combinant un socle de connaissances vertical pendant les trois premières années avec une transversalité sectorielle. Ce modèle devrait être pleinement déployé d’ici 2030, afin de créer une « université des transitions » développant des parcours transversaux et des enseignements partagés.
Membre de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (ANCRE) et expert pour la région Occitanie sur les thèmes des matériaux et de l’aéronautique, Gérald Debenest est depuis 2013 professeur des universités à Toulouse INP et à l’IMFT, où il dirige le département MF2E. Spécialiste des milieux réactifs, ses recherches portent sur les phénomènes de transport couplés de masse et de chaleur dans des milieux poreux, ainsi que sur la combustion et la pyrolyse.
Il a publié 85 articles, trois chapitres d’ouvrages et détient un brevet. Ses contributions académiques comprennent la direction de 16 thèses soutenues et l’encadrement actuel de cinq doctorants. Gérald Debenest participe par ailleurs activement à la revue d’articles pour plusieurs revues scientifiques, telles que Nature et Fuel, et est co-éditeur du journal Carbon Neutrality.