L’ARS Occitanie finance des centres de ressources territoriaux pour aider les seniors à bien-vieillir chez eux
Selon les données de l’Insee, il y avait en 2019 en Occitanie, 230 000 habitants âgés de plus de 85 ans, cela représentait 3,9 % de la population. En 2024, ils seront 407 000, soit 6,3 %. Pour de nombreux seniors, continuer à vivre chez soi malgré une perte d’autonomie est un souhait souvent malheureusement difficile à réaliser. Et pour cause, les passages de l’aide à domicile et de l’infirmier(e) peuvent devenir insuffisants.
Pour répondre à ce besoin croissant, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie a décidé de financer la création de centres de ressources territoriaux (CRT) sous le label « Le choix de vieillir chez moi ». 17 CRT sont désormais opérationnels dans 12 des 13 départements de la région, tant dans les grandes villes de la région comme Montpellier, que dans les zones rurales comme Seix en Ariège.
Ce dispositif s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie, ayant besoin d’aide ou de soins pour la vie quotidienne et pour qui les services existants ne suffisent plus, notamment après un séjour à l’hôpital. Les équipes de professionnels du grand âge interviennent directement auprès des personnes âgées souhaitant rester chez elles, offrant des services intégralement financés par l’ARS et accessibles gratuitement.
Quels sont les services proposés ?
- Les conseils d’un ergothérapeute pour adapter et sécuriser votre domicile,
- Une téléassistance 7j/7 et 24h/24 qui peut déclencher l’intervention d’un professionnel si nécessaire,
- Des consultations avec des professionnels de santé au sein d’un Ehpad à proximité,
- Des ateliers de prévention : ateliers anti chutes, ateliers mémoire,
- Des activités de loisirs et de convivialité (repas partagé, visites culturelles, jeux de société, ateliers sportifs, etc.) avec possibilité de transport,
- Des conseils et un soutien pour les aidants.
D’ici 2028, 50 centres devraient être ouverts sur l’ensemble de la région Occitanie. Pour contacter le CRT de votre département, cliquez-ici.