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Les laboratoires Pierre Fabre investissent dans la recherche sur le vieillissement cutané

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Spécialiste de la dermo-cosmétique dont il est l’un des leaders mondiaux, le groupe Pierre Fabre travaille depuis plusieurs années sur la compréhension et la prise en charge du vieillissement cutané. Pour aller plus loin, le géant tarnais, qui possède un imposant portefeuille de marques internationales dont Pierre Fabre Innovative Oncology, Eau Thermale Avène, Ducray, Klorane, René Furterer, Elgydium ou encore Arthrodont, vient de signer une convention de mécénat de cinq ans avec l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) HealthAge, présidée par Bruno Vellas.

Premier pôle d’excellence international consacré au vieillissement, HealthAge a été lancé en avril 2024. L’IHU a pour ambition d’améliorer la compréhension des phénomènes du vieillissement et des pathologies associées, d’imaginer des solutions pour une meilleure prise en charge à grande échelle et un accompagnement vers le bien-vieillir.

Cofondé par le CHU de Toulouse, l’Inserm, l’Université Paul Sabatier, il capitalise ainsi plus de 20 ans d’expérience au sein du Gérontopôle de Toulouse. Depuis 2012, des avancées significatives ont ainsi eu lieu, notamment grâce au programme de recherche lancé en 2020 dans le cadre de la cohorte Inspire T, qui suit plus de 1000 volontaires âgés de 20 à 100 ans sur une période de dix ans.

Le groupe Pierre Fabre a profité de cette cohorte pour mettre en place un programme de recherche unique sur le vieillissement cutané dont « les premiers résultats obtenus sont très prometteurs, et marquent une étape importante dans la compréhension des mécanismes biologiques à l’origine du vieillissement cutané », assure Sandrine Bessou Touya, directrice de recherche appliquée au sein de Pierre Fabre Dermo Cosmétique.

Le groupe tarnais entend s’appuyer sur ces résultats pour améliorer la prise en charge du vieillissement de la peau. Ce programme de recherche avec l’IHU HealthAge doit en effet conduire à l’identification de biomarqueurs prédictifs du vieillissement et de la bascule dans la fragilité cutanée. Ses résultats permettront ainsi de déterminer l’âge biologique d’une personne, souvent différent de l’âge chronologique.

Cette avancée majeure, fondée sur la recherche médicale, pourrait alors ouvrir la voie au développement, au sein d’Eau Thermale Avène, la marque emblématique des Laboratoires Pierre Fabre, de soins sur-mesure, préventifs, capables de retarder, voire d’inverser les premiers signes du vieillissement cutané.

En 2023, le groupe Pierre Fabre a réalisé 2,8 Mds€ de chiffre d’affaires. Il fabrique 95% de ses produits en France et emploie plus de 10 000 collaborateurs dans le monde. Il consacre chaque année près de 200 M€ à la R&D dont près de la moitié est dédiée aux thérapies ciblées en oncologie et 40 % aux thérapies et soins de la peau.

De son côté, HealthAge bénéficie du soutien de l’État et de l’Agence régionale de santé. Mais d’autres collectivités lui ont également apporté leur soutien : la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne et la mairie de Toulouse. Outre les Laboratoires Pierre Fabre, l’IHU bénéficie également de l’appui de nombreux partenaires et mécènes : la CNSA, l’Assurance Maladie, la CNAV et l’Assurance Retraite, les Mutuelles AXA, Lilly France, La Poste, l’IRCEM, EDENIS, Clariane, EISAI, et EMEIS.