Sécheresse : le préfet de Tarn-et-Garonne prend de nouvelles mesures
Alors que de nouvelles restrictions d’eau sont entrées en vigueur sur le département de Tarn-et-Garonne depuis le samedi 10 août 2024 à 8 heures, le préfet Vincent Roberti s’est rendu le jeudi 8 août à Nègrepelisse pour présenter le dispositif de surveillance des étiages, aux côtés des services de l’État et des acteurs locaux. Il a également visité avec Morgan Tellier, le maire de la commune, les aménagements mis en place pour une meilleure gestion de l’eau.
Le dispositif de suivi d’étiage vise à mieux comprendre et anticiper les périodes de pénurie, pour améliorer la gestion de la ressource en eau et réduire les impacts socio-économiques, notamment vis-à-vis de la profession agricole, et écologiques. Sous le pilotage du préfet, un travail de surveillance conjoint est mené sur le terrain par l’Office français de la biodiversité (OFB) sur le réseau « ONDE », la Direction départementale des territoires (DDT), la Fédération de pêche et les syndicats, et par le biais du réseau surveillé par la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Occitanie.
Ce sont ainsi une cinquantaine de points en milieu naturel qui sont suivis régulièrement, en termes de débit et d’étiage, sur l’ensemble des bassins versants du département (Aveyron, Tarn, Garonne et leurs affluents, Lot, Neste).
Face au constat d’une récurrence des épisodes de sécheresse et de la nécessité pour tous de rationaliser les usages de l’eau, plusieurs collectivités du département se sont engagées dans des démarches vertueuses. La commune de Nègrepelisse a ainsi mis en place un dispositif de récupération et de réutilisation de l’eau, de nouvelles techniques d’entretien des espaces verts, et des espèces végétales plus adaptées pour les plantations municipales.
Le préfet en a profité pour rappeller que chaque citoyen, soumis ou non à des mesures de restrictions, peut adopter les bons réflexes pour économiser l’eau.
En l’occurrence, pour les particuliers, les recommandations sont les suivantes :
- J’évite de laisser couler l’eau ;
- Je limite les arrosages de mon jardin et adopte des bonnes pratiques : paillage, ombrière, installation de goutte-à-goutte, utilisation des eaux de toiture ;
- J’utilise mes appareils de lavage à plein ;
- J’installe des équipements économes en eau ;
- J’évite de laver la voiture ;
- Je respecte les restrictions sur le remplissage des piscines.