Vite lu

Enedis réalise son premier chantier « bas carbone » à Toulouse

Vite lu
Publié le
Photo d'une personne travaillant chez Enedis
Sur le chantier mené par MIDI TP pour le compte d’Enedis à Launaguet l’utilisation de nouveaux process plus respectueux de l’environnement ont permis de réduire de près de 50% de l’empreinte carbone des travaux par rapport à un chantier classique. (©SYSPEO-v2)

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France vient de réaliser son premier chantier bas carbone à Toulouse. L’entreprise, filiale d’EDF, qui s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, expérimente dans toute la France, de nouvelles techniques de construction ou de rénovation, en vue de réduire l’empreinte carbone des travaux d’infrastructure électrique.

C’est le cas à Launaguet (Haute-Garonne) où le chantier, réalisé en collaboration avec plusieurs concessionnaires (GRDF,SDEGH) et conduit par le prestataire MIDI TP, utilise des méthodes plus respectueuses de l’environnement. Il fait suite à une demande de Toulouse Métropole de restructuration du domaine public avec notamment la mise en souterrain de lignes électriques.

Le projet situé sur la commune de Launaguet consiste en l’enfouissement d’une ligne basse tension et au déplacement de deux lignes haute tension pour le réaménagement du chemin de Virebent, reliant Toulouse à Launaguet. Les travaux ont débuté du côté du boulevard Florence Arthaud à Toulouse et se sont poursuivis jusqu’au rond-point de Launaguet, sur une distance d’environ 1000 mètres.
Pour ce chantier, l’entreprise a utilisé des machines de recyclage des terres excavées. Ces machines traitent et réutilisent la terre extraite, séparant les matériaux indésirables pour produire un matériau de qualité réutilisable sur place. 2 500 tonnes de matériaux ont ainsi été traitées évitant leur mise en décharge et l’apport de nouveaux matériaux. Ce sont environ 90 trajets en semi-remorque qui ont ainsi été évités. La mise en place de ces mesures permet une réduction d’environ 50 % de l’empreinte carbone du chantier par rapport à un chantier classique.