Ghislaine Bertrand élue vice-présidente du conseil d’administration de l’INP
L’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse a élu, le 9 juillet dernier, Ghislaine Bertrand en tant que nouvelle vice-présidente du conseil d’administration de Toulouse. Avec un résultat de 22 voix pour et trois votes blancs, la détentrice d’un doctorat en métallurgie spéciale et matériaux délivré par l’Université Paris XI, entend bien « placer son mandat sous le signe de l’écoute, du respect, de l’équité et de la transparence. Convaincue de l’importance de la démocratie participative, elle souhaite renforcer les rôles des instances, ainsi que des directions de service et des composantes par le biais de consultations régulières. »
Professeure à l’École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (ENSIACET) située à Labège et rattachée au Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT), elle a dirigé le département « Ingénierie des matériaux » de 2017 à 2020. Au sein du CIRIMAT, elle a notamment participé à des projets de recherche européens et internationaux avec l’Université de Sherbrooke au Canada et l’Université de Modène en Italie, par exemple.
Forte de ces différentes expériences, Ghislaine Bertrand s’est engagée « à appliquer des critères de choix objectifs pour l’allocation des moyens et des orientations de l’établissement ». En matière de transparence, elle annonce vouloir « une communication claire visant à instaurer une relation de confiance avec l’ensemble des acteurs de l’établissement. »
Ghislaine Bertrand a été en charge du pilotage des finances et des ressources humaines de l’INP de 2020 à 2022. Elle veut donc « renforcer l’efficacité de l’établissement. Elle prévoit de consolider les services supports, de promouvoir la mutualisation et le partage des ressources, et de développer des outils de pilotage robustes et fiables. De plus, elle promouvra l’implantation des principes du Système de Management de la Qualité dans les processus des directions et des services, touchant des domaines essentiels tels que le recrutement, les conventions et l’archivage », confie de son côté la direction de l’établissement dans un communiqué daté du 9 juillet 2024.