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L’agence AD’OCC accompagne les entreprises viticoles en Chine

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La mission Chine-Occitanie Sud de France
La France est le 1er fournisseur en vin (en valeur) de la Chine avec 46 % de part de marché et 633 M€ en 2022. En 2023, la Chine représente le 8ème marché export pour les vins d’Occitanie en volume et en valeur.(© Occitanie Sud de France)

Déjà présente depuis plus de 15 ans sur le territoire chinois, l’agence de développement économique de la Région Occitanie, AD’OCC, se lance dans le deuxième volet de « la mission Chine-Occitanie Sud de France ». Cette mission, qui a pour but de développer les débouchés commerciaux des entreprises viticoles de la région, a débuté en juin dans les villes de Pékin, Zhengzhou et Shenyang.

Du 20 au 24 août, 16 entreprises régionales et 19 importateurs représentant des entreprises d’Occitanie ont ciblé trois nouvelles villes :

  • Nanning : centre politique, économique et culturel de la région autonome de Guangxi. Elle possède près de 7 millions d’habitants, est riche en ressources naturelles et compte six zones de développement ouvertes vers le monde.
  • Guangzhou : ville portuaire de 65 millions d’habitants au sud de la Chine, centre industriel et commercial majeur du pays. En concurrence directe avec Hong Kong, la ville concentre un marché du vin très dynamique.
  • Hangzhou : capitale de la troisième province la plus riche de Chine avec 12 millions d’habitants. Hangzhou est une ville très touristique avec une forte activité hôtelière et de nombreux cavistes et magasins spécialisés en vins français.

Après un important repli du marché depuis 2019 en raison de la crise sanitaire, les affaires reprennent et, en 2023, la Chine représente le 8ème marché à l’export pour les vins d’Occitanie en volume et en valeur. Les vins d’appellation de la région Occitanie constituent 26,4 % des volumes français exportés (60 % de ces volumes en IGP et 40 % en AOP).