Marie-Hélène Baroux est la nouvelle directrice générale de l’Isae-Supaero
Forte d’expériences à la Direction Générale de l’Armement (DGA) en tant qu’ingénieure de l’armement dans le domaine des télécommunications par satellite et de la sécurité des informations et de responsable d’expertises au Centre d’Essais Aéronautique de Toulouse, Marie-Hélène Baroux a été nommée directrice générale de l’Isae-Supaero. Diplômée elle-même de la prestigieuse école d’aéronautique, elle en a été la directrice adjointe de 2019 à 2021. Sa nomination, le 29 août 2024, fait d’elle la première femme à la tête de l’établissement.
La nouvelle directrice retrouve donc un environnement bien familier. Dans un communiqué daté du 29 août 2024, Marie-Hélène Baroux indique qu’elle « entend s’appuyer sur le Contrat d’objectifs et de performances 2022-2026, qui fixe les objectifs stratégiques de l’Institut, pour renforcer l’excellence académique et l’impact de l’Institut dans le secteur aérospatial mondial. » Elle insiste aussi sur la consolidation du lien entre l’Isae-Supaero et le secteur de la défense (l’institut est sous tutelle du ministère des Armées) et sur le rôle clé de l’établissement dans le soutien à l’industrie aérospatiale européenne, afin de « maintenir la place de cette industrie dans l’excellence mondiale. »
Marie-Hélène Baroux considère aussi la diversité des talents comme un atout essentiel, prônant la mixité dans un secteur historiquement masculin. « Attirer des personnes diverses amène des points de vue complémentaires et stimule l’innovation comme l’efficacité », affirme la nouvelle directrice.