Transport combiné rail-route : Franck Bimet devient directeur général de TAB Rail Road
Dans un communiqué daté du 2 septembre 2024, l’entreprise héraultaise TAB Rail Road - dont le siège est à Saint-Jean-de-Védas - a officialisé la nomination de Franck Bimet, 54 ans, au poste de directeur général, après une année passée aux côtés d’Ivan Stempezynski en tant que directeur général adjoint.
Spécialisée dans le transport routier de marchandise, la société familiale est aujourd’hui le leader du transport combiné rail-route (TCRR) en France. La filiale du groupe Open Modal emploie plus de 200 personnes et génère 50 M€ de chiffre d’affaires. Elle gère quatre sites, dont un est situé à Toulouse et dispose également de terminaux de combiné à Lille, Avignon, Bordeaux, Marseille, Fos, Paris (Bonneuil et Valenton), Nancy, Toulouse et Milan.
Fort d’une solide expérience de 20 ans dans l’industrie du transport, dont 15 ans spécifiquement dans le transport multimodal, Franck Bimet a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur mécanique avant de rejoindre le groupe Orano, spécialisé dans les combustibles nucléaires, où il a rapidement évolué vers des responsabilités managériales.
En 2007, l’intéressé se spécialise dans le secteur du transport, occupant successivement des postes clés en tant que manager des opérations transport et manager logistique chez l’industriel français, puis en tant que directeur du commissionnement des transports, supervisant les opérations multimodales du groupe. En 2019, il est nommé directeur général de LMC, une filiale du groupe Orano spécialisée dans le transport routier, où il développe une expertise approfondie en management global.
Franck Bimet a rejoint TAB Rail Road en 2023 en tant que directeur général adjoint chargé des opérations. Depuis un an, aux côtés d’Ivan Stempezynski, il se consacre à l’amélioration continue de la qualité du transport, au respect des délais et à la maîtrise des coûts. Il aura désormais pour mission principale « de maintenir ainsi que d’améliorer l’excellence opérationnelle » de TAB Rail Road.
« Collaborer avec le groupe Open Modal a été une évidence dès le premier jour, car j’ai toujours été attiré par des entreprises qui partagent mes valeurs, tant sur le plan professionnel que personnel », a déclaré Franck Bimet à l’annonce de sa nonmination. Et de poursuivre : « En tant que père, je ressens une responsabilité particulière envers les générations futures et suis particulièrement sensible aux enjeux environnementaux. TAB Rail Road, précurseur dans le domaine du transport durable et engagé dans la réduction proactive des émissions de CO2, incarne parfaitement cet engagement sociétal. Ensemble, nous continuerons à faire progresser l’entreprise, en maintenant notre position de leader tout en ouvrant la voie à de nouvelles initiatives durables. »