Vite lu

Le Toulousain My Family Up décroche la 5ème place du challenge international Odyssey

Vite lu
Publié le
Photo d'une personne en détresse psychologique
Les solutions de My Family Up permettent de faire un premier pas vers un service psychologique. (Crédit : Canva.)

« Démocratiser l’accès à la psychologie », c’est l’ambition de My Family Up, une entreprise fondée à Toulouse en 2015 par Marie-Françoise Bertrand. Pionnière dans le domaine de l’accompagnement psychologique assisté par l’intelligence artificielle (IA), la PME a annoncé dans un communiqué daté du 3 septembre 2024, avoir décroché une belle 5e place lors du prestigieux challenge international Odyssey, dédié à la reconnaissance des émotions dans la voix.

Cette compétition, qui a rassemblé les meilleurs experts mondiaux en la matière, a permis à My Family UP de confronter ses algorithmes d’IA à un jeu de données particulièrement exigeant. En combinant l’analyse de la prosodie (tonalité de la voix) et de la sémantique(contenu des mots), les modèles développés par la jeune pousse ont démontré leur capacité à détecter les principales émotions grâce à l’association de ces deux dimensions.

En 2023, l’entreprise avait bouclé une levée de fonds de 1,2 M€ auprès d’investisseurs privés, de la Région Occitanie et de Bpifrance, pour justement poursuivre le développement de ce nouveau programme de recherche qui vise à améliorer la détection précoce des états émotionnels à risque chez les patients, dans le cadre d’un dispositif médical. Ce projet est mené en partenariat avec l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit).