Occitanie : le Markethon de l’emploi fait son retour pour une 31e édition
Favoriser l’insertion professionnelle. Voilà l’ambition du Markethon de l’emploi qui aura lieu le jeudi 26 septembre 2024, 9 heures à 18 heures, au départ de 11 villes de l’Aude, du Gard, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales. Cette journée de recherche d’emploi solidaire permet d’aider activement des demandeurs à rechercher des offres.
Comment ? Par équipe de trois ou quatre, les participants partent à la recherche du « marché caché » (commerçants, artisans, sociétés, usines…) sur les zones de prospection pré-établies qui leur sont attribuées pour recueillir un maximum de propositions d’emploi ou de stages rémunérés. En 2023, l’événement avait rassemblé sur le territoire occitan plus de 550 participants, pour près de 3 900 entreprises visitées, 530 sociétés proposantes et 1 050 emplois proposés.
Unique en son genre par son format, ce Markethon est organisé par le COMIté pour le développement économique régional (COMIDER), avec le soutien de de nombreux partenaires et le concours de l’Association générale des intervenants retraités action de bénévole pour la coopération et le développement (AGIRabcd) ainsi que celui de l’Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise (EGEE).
En Haute-Garonne, c’est la ville de Balma qui a été choisie comme “terrain de jeu” pour cette nouvelle édition. Forte de 17 385 habitants, cette commune desservie par le métro et le bus compte 1 200 entreprises. Les futurs participants ont rendez-vous dans les locaux de l’agence nationale pour la formation professionnelle des adultes que les personnes (Afpa) de Balma, situés 73 Rue Saint-Jean. À l’issue de la journée, toutes les offres recueillies dans les différentes villes de départ sont saisies pour être ensuite publiées sur le site du COMIDER par ville, secteur et métier dès le lundi 30 septembre 2024 grâce à un code d’accès donné aux participants.
Les inscriptions sont ouvertes les 23, 24 et 25 septembre prochains, de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 16h30 à l’AFPA de Balma. Contact au 09 72 72 39 36.