Vite lu

Edern Le Dortz nommé secrétaire général de la Conférence des parties en Occitanie par le préfet de la Région

Vite lu
Publié le
Photo d'Edern Le Dortz
Edern Le Dortz a la charge d’atteindre les objectifs environnementaux de la Région d’ici 2030. (© Préfecture Région Occitanie)

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, annonce la nomination d’Edern Le Dortz au poste de secrétaire général de la Conférence des parties (COP), à compter du 1er septembre 2024. Cette nomination fait suite à un arrêté du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en date du 16 juillet 2024.

Toute la carrière d’Edern Le Dortz s’articule autour de postes à responsabilité au sein de différentes directions départementales et régionales en lien avec la mer, la pêche et l’environnement. En effet, le nouveau secrétaire général de la COP est diplômé d’un master en droit et sécurité des activités maritimes et océaniques, mention études européennes et internationales. Il a notamment été chef du service « Gestion durable des activités maritimes » à la Direction de la mer de Guyane de 2012 à 2014, adjoint au chef du bureau « Contrôle des pêches » à la Direction des pêches maritimes à Paris-La Défense de 2014 à 2016 et chef du service activités maritimes – phares et balises à la Direction de la mer de la Martinique de 2016 à 2018.

Dans l’exercice de ses fonctions, et sous l’autorité du préfet de la région Occitanie, Edern Le Dortz est chargé, en qualité d’expert de haut niveau, d’organiser et de suivre les modalités de déploiement de la planification écologique du territoire occitan, afin d’atteindre les objectifs régionaux de réduction des gaz à effet de serre et de préservation et restauration de la biodiversité à l’horizon 2030.