Nuit du droit le 3 octobre : pour voir le droit sous un nouveau jour
Les professionnels du droit de Haute-Garonne et de Tarn-et-Garonne se mobilisent comme partout en France à l’occasion de la prochaine édition de la Nuit du Droit. Objectif : mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.
Organisé depuis 2017 à Paris, puis 2018 sur le territoire national, la Nuit du Droit vise à mettre en lumière cette discipline assez mal connue du grand public. Depuis lors, les acteurs du droit - ceux qui le créent, l’enseignent, l’appliquent - invitent le public à mieux en connaître les arcanes. La prochaine édition de la Nuit du Droit se déroulera le jeudi 3 octobre 2024 la veille de la célébration du 66e anniversaire de la Constitution de la Ve République, adoptée le 4 octobre 1958.
Cette manifestation nationale a pour objectif de sensibiliser le public sur la place que le droit occupe dans notre société, comme protecteur des libertés, garant de la sécurité juridique, instrument de règlement pacifique des différends et du bon fonctionnement de la vie sociale.
Pour cette sixième édition, organisée par la Faculté de droit de Toulouse, l’Institut Catholique de Toulouse, le tribunal judiciaire de Saint-Gaudens, l’École de la deuxième chance et l’Ordre des Avocats du Barreau de Toulouse, dans la Ville rose comme à Saint-Gaudens, plusieurs évènements gratuits seront proposés au grand-public.
Harcèlement et des violences sexuelles faites au mineurs
Au Palais de justice de Toulouse, participez à une enquête de police technique et scientifique à dominante balistique (atelier d’1 heure, de 16 heures à 17 heures). Vous pourrez également assister à une démonstration de la brigade canine, à travers l’entraînement de Phati, chien de la brigade cynotechnique de l’Administration Pénitentiaire et de Naya, chien de recherche de la Police Judiciaire (de 14 heures à 15 h 30 et de 16 heures à 17 heures).
À la Faculté de droit de Toulouse, l’AJT (Avocats des jeunes Toulouse) vous propose de participer à un ciné-débat sur le thème du harcèlement et des violences sexuelles faites au mineurs (15 h 30 à 16 h 30). Avec le témoignage de Sébastien Boueilh, fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile.
La Faculté de droit accueillera également un concours d’éloquence (16 h 30 à 18 heures) organisé par le Barreau de Toulouse et la Conférence du stage.
À Montauban, la justice restaurative, mise à l’honneur
La Cité d’Ingres aussi célèbre cette Nuit du Droit. En effet, le tribunal judiciaire de Montauban, le CDAD du Tarn-et-Garonne, le Barreau du Tarn-et-Garonne et l’Antenne montalbanaise de l’Université Toulouse Capitole, en partenariat avec l’Institut Français pour la justice restaurative, France Victimes 82 et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) 82, organisent de leur côté un ciné-débat sur le thème de la justice restaurative.
Dans les locaux de la Faculté de droit (116 bd Montauriol à Montauban), l’événement débutera dès 18 h 30 par la projection du film de Jeanne Herry « Je verrai toujours vos visages ». À 21 heures, elle sera suivie par un débat animé par l’Institut Français pour la Justice Restaurative, France Victimes 82 et le SPIP 82. Aussi appelé justice réparatrice, la justice restaurative consiste à faire dialoguer, avec l’aide d’un médiateur neutre et formé, une victime, l’auteur d’une infraction ou toute personne concernée. Elle vise la reconstruction de la victime, la responsabilisation de l’auteur de l’infraction et sa réintégration dans la société.