Le Toulousain Jean-Pierre Belaud a été nommé directeur du service des concours communs polytechniques
Enseignant-chercheur à Toulouse INP-ENSIACET, Jean-Pierre Belaud a été nommé directeur du service des concours communs polytechniques (SCCP) par l’Institut national polytechnique de Toulouse - communément appelé Toulouse INP - à la suite de l’avis unanime du conseil du SCCP réuni le 25 septembre dernier. Il succède à Jean-Marc Le Lann, qui après avoir occupé ce poste pendant de longues années à indiquer vouloir continuer « à apporter son expertise et son soutien dans le cadre d’une lettre de mission dédiée ».
Le SCCP a notamment pour mission l’organisation du Concours Commun INP, opérateur de la banque CCINP - e3a-Polytech - groupe INSA et du Concours PASS’Ingénieur, passerelle universités-écoles d’ingénieurs.
Le Concours Commun INP joue un rôle essentiel dans le paysage de l’enseignement supérieur scientifique et technologique en France. C’est l’un des concours d’ingénieurs les plus réputés au niveau national permettant l’intégration dans plus de soixante écoles d’ingénieurs partout en France et dans tous les domaines. Parmi ces écoles figurent, entre autres, celles du Groupe INP, du Groupe ISAE, de la Fédération Gay-Lussac, du Groupe INSA et du Réseau Polyméca.
Ce concours, ouvert à toutes et tous, est basé sur le programme des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques. Il rassemble plus de 20 000 candidats selon six filières scientifiques et techniques.
Maître de conférences et responsable du Département génie industriel à Toulouse INP-ENSIACET, où il encadre à la fois les élèves sous statut étudiant et apprenti, Jean-Pierre Belaud est également le responsable du Master 2 en ingénierie et maîtrise des systèmes industriels complexes.