Vite lu

Médiation : les notaires de la Cour d’appel de Toulouse vous donnent rendez-vous ce jeudi 17 octobre

Vite lu
Publié le

Parmi les modes amiables de résolution des différends permettent de réduire les délais de procédure et offrent au justiciable la possibilité de prendre pleinement part à la résolution de son litige, la médiation se développe fortement depuis plusieurs années. Et pour cause, plutôt que de s’enliser dans un conflit interminable qui peut impacter votre vie familiale ou professionnelle, et de prendre la voie des tribunaux, la médiation permet d’aboutir de façon rapide et moins coûteuse, à une situation plus apaisée et à la résolution amiable d’une difficulté.

Elle peut être employée pour résoudre de nombreux litiges, tant familiaux (divorce, séparation, droit de visite…) que professionnels (conflit avec son employeur, conflit commercial…), hors procès ou pendant un procès. Le médiateur aide à rétablir une communication entre les parties et les accompagne dans la recherche d’une solution.

À l’occasion de la Semaine de la médiation, qui se déroule cette année du 11 au 18 octobre 2024, les notaires de la Cour d’appel de Toulouse donnent rendez-vous aux habitants de la Ville rose et des départements de l’Ariège, du Tarn et Tarn-et-Garonne pour une réunion d’information ouverte au public ce jeudi 17 octobre, de 17 heures à 19 heures à la Chambre des notaires de la Cour d’appel de Toulouse, située 11 boulevard des Récollets.

Magistrat de l’amiable par essence, soucieux de préserver les rapports humains et la communication, partenaires privilégiés de la réalisation de projets, le notaire est un acteur incontournable de la médiation judiciaire et conventionnelle. Au vu du nombre de places limité, les personnes qui souhaitent assister à cette réunion sont invitées à s’inscrire en ligne en cliquant ici.

À noter que les Toulousains peuvent également échanger gratuitement avec un notaire médiateur en téléphonant au 3620 « dites médiation notaire » : du mercredi 16 et jeudi 17 octobre entre 16 heures et 20 heures.