Vite lu

Un Toulousain et un Montpelliérain lauréats du concours Talents des Cités Occitanie

Vite lu
Publié le

Le concours Talents des Cités, piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, grâce au soutien de l’État et de la Caisse des Dépôts, récompense une trentaine de créateurs d’entreprises, ayant implanté ou souhaitant déployer leur activité dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

À l’occasion de cette 23e édition, deux entrepreneurs issus des QPV de Montpellier et de Toulouse ont été distingués en région Occitanie après avoir été évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, la relation entre le projet et le territoire (l’impact de leur activité), et leur engagement pour les quartiers.

Photo d'Hicham En Nakhla
Hicham En Nakhla, fondateur de l’entreprise 420 Arbres, installée à Montpellier. (©Hicham En Nakhla)

Hicham En Nakhla, fondateur de l’entreprise 420 Arbres, installée à Montpellier, est lauréat dans la catégorie Jeune Pousse. Fasciné par l’innovation et la technologie, autodidacte, Hicham En Nakhla a créé 420 Arbres en 2024. Il s’est donné comme mission de désimperméabiliser des milliers de m² et de végétaliser les villes. Son ambition repose sur trois axes :

  • Accompagner les acteurs privés et publiques dans une meilleure connaissance de leur territoire (diagnostics îlots de chaleur, couvertures des sols, etc.) ;
  • Proposer des plans de végétalisation adaptés aux particularités du territoire, aux conditions climatiques et aux contraintes des sols, le tout avec une approche stratégique ;
  • Offrir des cycles de formation sur les enjeux de la nature en ville, en lien avec les engagements environnementaux et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Photo d'Abdelaziz Ait Hamd
Abdelaziz Ait Hamd, fondateur de CielConsult, basée à Toulouse. (©Abdelaziz Ait Hamd)

Abdelaziz Ait Hamd, fondateur de CielConsult, basée à Toulouse, a été récompensé dans la catégorie Création. Diplômé d’un master en sciences politiques de l’IEP de Toulouse, d’un master linguistique de l’université Toulouse Jean Jaurès, et d’un MBA en Business Sport management de SMS Paris, Abdelaziz Ait Hamd a créé CielConsult en 2021. L’entreprise est est spécialisée dans l’accompagnement administratif et la formation linguistique pour les résidents des quartiers prioritaires, plus spécifiquement pour ceux du quartier de Bellefontaine. Il propose des conseils en immigration et des cours de français langue étrangère (FLE). Certifiée Qualiopi, CielConsult collabore avec des structures locales pour faciliter l’insertion professionnelle des salariés étrangers grâce à des cours de français.

Les deux lauréats vont recevoir une dotation de 2 000 € pour la catégorie Création et 1 000 € pour la catégorie Jeune Pousse. Ils vont également pouvoir participer à la finale du concours Talents des Cités 2024 qui désignera six lauréats nationaux le 4 décembre prochain.