Concours de création d’entreprise coopérative en Occitanie : remise des prix le 21 novembre à Toulouse
Qui succédera à Specialisterne, cabinet de recrutement spécialiste de l’inclusion professionnelle des personnes autistes ou encore à Bien Commun, spécialisée dans la rénovation de bâtiments situés au cœur des petites villes et villages d’Occitanie, tous deux lauréats 2023 du concours de création d’entreprise coopérative en Occitanie ?
Pour le savoir, rendez-vous le 21 novembre 2024 à la salle de spectacle La Cabane, située au premier étage des Halles de la Cartoucherie à Toulouse. C’est là, que l’Union régionale des Scop Occitanie Pyrénées a choisi d’organiser la remise des prix de la 5e édition de cette compétition qui a pour objectif d’encourager le développement de l’entrepreneuriat coopératif, de donner de la visibilité aux sociétés coopératives installées sur le territoire et de sensibiliser les jeunes à ce modèle d’entrepreneuriat collectif.
Les entrepreneurs en lice - qui ont tous bénéficié de l’accompagnement de l’incubateur d’innovation social Alter’Incub Occitanie - concourent dans les cinq catégories : Prix Jeune entrepreneur, Prix Entreprise éco-responsable, Prix Entreprise inclusive, Prix Innovation sociale et enfin Prix Coup de cœur du Public Innovation sociale. Chaque lauréat recevra une dotation de 1 000 € pour un accompagnement personnalisé (prestation ou formation) proposé par les entreprises coopératives adhérentes.
À noter que cette soirée de remise de prix vient clôturer une série de rencontres et d’événements organisés par l’incubateur d’innovation sociale Alter’Incub pour découvrir les initiatives innovantes et socialement engagées à travers l’Occitanie, mais aussi pour échanger et fédérer autour de la transition économique, écologique et sociale. Le 21 novembre, le réseau animera d’ailleurs en amont de la remise des prix une fresque des nouveaux récits, sur le thème « Les entreprises du monde d’après ».