Vite lu

En Occitanie, une application innovante déployée dans 13 lycées pour lutter contre le cyberharcèlement

Vite lu
Publié le
Représentation du cyberharcèlement
L’application SafeBear permet de conserver les messages hostiles dans un coffre-fort numérique et d’alerter les parents, avec l’accord de leurs enfants. (©Pixabay)

Depuis l’avènement d’internet, le harcèlement a malheureusement dépassé les frontières du réel en s’imposant sur les réseaux sociaux. Chaque plateformes web disposant de sa propre messagerie instantanée, les harceleurs peuvent désormais contacter leurs victimes à distance et ce, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Avec parfois des dénouements tragiques.

« Un jeune sur six en France est victime de cyberharcèlement et 24 % des familles y sont confrontées. Face à ce fléau contemporain, et à ses répercussions souvent durables sur la santé mentale des jeunes, il est de notre responsabilité de protéger les élèves et d’accompagner les parents », a déclaré le 15 octobre dernier Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, à l’occasion du lancement de l’expérimentation de l’application SafeBear dans 13 lycées d’Occitanie, un par département, grâce au financement de 1 000 licences.

Créée en 2022 par la start-up du même nom, l’application SafeBear permet de stocker les messages dans un espace dédié et d’alerter les parents en cas de messages problématiques. Ce coffre-fort constitue également des preuves matérielles en cas de poursuites judiciaires. « Sur la base du volontariat, les lycéens occitans pourront ainsi se doter de l’application et se protéger de la toxicité sur les réseaux sociaux », a tenu à préciser de son côté Christian Guillon, le co-fondateur de la pépite française.

À noter que l’application concerne aujourd’hui les réseaux sociaux X (ex-Twitter), TikTok, Snapchat et Instagram, et devrait se développer sur d’autres canaux, à l’instar des services de messagerie WhatsApp et Telegram.