L’Occitanie a installé son premier Comité Régional pour l’Emploi
Pierre-André Durant, préfet de la Région Occitanie et de la Haute-Garonne, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, ont installé le Comité régional pour l’emploi (CRPE) le 15 octobre 2024 à Toulouse. Un projet qui découle directement de la loi pour le plein emploi, adoptée le 18 décembre 2023 par le gouvernement.
Un nouveau projet ambitieux, précédé par des expérimentations menées sur l’accompagnement renforcé des allocataires du RSA dans l’Aveyron et sur les bassins de Saint-Gaudens, Castelsarrasin-Moissac et Carcassonne depuis 2023.
« Celles-ci ont permis un retour à l’emploi de 46 % des personnes accompagnées et ont montré tout l’intérêt d’un engagement fort des collectivités pour répondre plus efficacement, en proximité, aux besoins de recrutement des entreprises et au développement des compétences des demandeurs d’emploi », affirme la collectivité dans un communiqué daté du 18 octobre 2024.
Ce modèle d’accompagnement devrait être déployé progressivement sur l’ensemble du territoire, à compter du 1er janvier 2025. La feuille de route du comité régional sera alimentée par les remontées des comités locaux et départementaux pour l’emploi et pourrait s’articuler autour de trois axes :
- Renforcer l’accompagnement des entreprises concernant le recrutement et la fidélisation de leurs salariés.
- Renforcer l’accompagnement et la montée en compétence des personnes en recherche d’emploi afin de favoriser leur insertion professionnelle.
- Accompagner et outiller la gouvernance locale du réseau pour l’emploi.
La prochaine réunion du comité régional, prévue au 1er trimestre 2025 en format plénier, permettra de valider la feuille de route régionale.