Vite lu

La Région Occitanie va prêter gratuitement des vélos à ses lycéens

Vite lu
Publié le
Photo de plusieurs vélos
200 vélos fabriqués en Occitanie seront livrés à partir du 5 novembre 2024 à six établissements de la région. (©Pixabay)

En réponse aux attentes exprimées par les lycéens lors de la concertation menée auprès de la jeunesse d’Occitanie, la Région expérimente un service gratuit de prêt de vélos à assistance électrique pour permettre aux lycéens de réaliser leurs trajets quotidiens.

Les 200 vélos fabriqués en Occitanie par un groupement d’entreprises régionales – Actia en Haute-Garonne, FlyingCat et Seridecal dans l’Hérault, Optitec dans les Hautes-Pyrénées et Vélo Factory dans le Gers – seront livrés à partir du 5 novembre 2024, dans les cinq lycées suivants :

  • au lycée Claude Nougaro à Monteils dans le Tarn-et-Garonne,
  • au lycée Martin Malvy à Cazères en Haute-Garonne,
  • au lycée Pyrène à Pamiers en Ariège,
  • au lycée Jean Jaurès à Saint-Clément-de-Rivière dans l’Hérault,
  • et au lycée Lucie Aubrac à Sommières dans le Gard.

La Région souhaite également expérimenter le prêt d’une flotte de vélos aux établissements, pour répondre aux besoins des usagers potentiels (lycéens, agents de la région, professeurs et personnels administratifs) et des différents usages (sorties scolaires, trajets intra-établissements, déplacements professionnels, déplacements pour les stages, etc.).

L’expérimentation se déroulera au lycée Paul Mathou à Gourdan-Polignan, dans le sud de la Haute-Garonne. L’établissement recevra sa flotte de vélos également cette semaine.