Le centre de maintenance de la future ligne C du métro toulousain sort de terre
Le 6 novembre 2024, Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Ingénierie, Tisséo Collectivités, a lancé, aux côtés d’Olivier Arsac, maire du quartier des Sept-Deniers, la construction du futur garage atelier et du centre de maintenance Daturas de la Ligne C.
Chemin des Daturas, 20 000m² de bâtiments seront ainsi érigés sur un terrain de 12 hectares. Ce site stockera et réalisera la maintenance de plus de 34 rames de métro prévues pour accueillir les 200 000 voyageurs/jour estimés à la mise en service de la ligne C annoncée pour 2028. Les travaux de construction du garage atelier ont commencé en 2023, l’arrivée de la première rame étant prévue pour 2027.
Le garage atelier assurera en outre la maintenance de l’ensemble des infrastructures et des équipements qui seront installés tout au long de la ligne. Cela comprend la voie ferrée sur laquelle circuleront les rames de métro, les équipements d’alimentation électrique (3e rail, sous station d’alimentation électrique), les équipements de sécurité (éclairage, portes palières, vidéo-surveillance), les équipements d’exploitation (signalisation ferroviaire). Ce site stratégique comprendra également le poste de commande centralisé (PCC) qui sera mis en place pour assurer l’exploitation de la ligne et la sécurité des équipements et des voyageurs.
Diverses mesures sont prévues pour diminuer l’impact environnemental du site. Outre l’installation de 9 500m² de panneaux photovoltaïques, l’eau utilisée pour le lavage des rames de métros sera recyclée à plus de 80 %. Le site sera également équipé d’un système permettant d’utiliser l’énergie contenue dans les eaux traitées par la station d’épuration de Ginestous voisine.