Réseau Entreprendre Occitanie Garonne : une quarantaine d’entrepreurs accompagnés en 2024
Dans un contexte économique marqué par de nombreuses défaillances d’entreprises, Réseau Entreprendre Occitanie Garonne continue de soutenir les entrepreneurs qui osent se lancer. C’est ce que révèlent les derniers chiffres d’activité du réseau présentés le 5 novembre 2024 aux Halles de la Cartoucherie à l’occasion de sa 23e fête des lauréats.
Pour rappel, Réseau Entreprendre Occitanie Garonne réunit un 230 chefs d’entreprises qui accompagnent bénévolement des créateurs et repreneurs d’entreprise ainsi que des PME en croissance à travers plusieurs dispositifs et des prêts d’honneur. Elle est présente dans cinq départements d’Occitanie : Haute-Garonne, Gers, Ariège, Tarn-et-Garonne et Lot.
Cet événement traditionnel met à l’honneur les nouveaux lauréats accompagnés par l’association tout au long de l’année. Le 5 novembre, 38 entrepreneurs représentant 28 entreprises ont ainsi partagé leur parcours devant 320 spectateurs, mécènes et partenaires.
L’occasion pour Cécile Thomas, directrice de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne de rappeler que l’accompagnement de ces entrepreneurs par l’association « contribue au maintien de 272 emplois (projets de reprise et croissance) et à la création de 57 postes (projets de création). À trois ans, nous anticipons la création de 241 emplois supplémentaires sur nos territoires. »
L’association, qui s’enorgueillit d’un taux de survie à trois ans des entreprises qu’elle accompagne de plus de 90 %, a vu son effectif progresser pour passer de cinq à sept salariés. Objectif : tendre vers une quarantaine d’entrepreneurs soutenus en 2024, soit 30 % de plus qu’en 2023.