Vite lu

A Toulouse, le Salon des métiers d’art d’Occitanie investit l’Hôtel-Dieu du 28 novembre au 1er décembre

Vite lu
Publié le
Photo du salon Fragments #4
La chambre de métiers et de l’artisanat d’Occitanie organise pour la 4e année consécutive le salon Fragments # qui présente le savoir-faire de 80 artisans d’art de la région. (©CMA d’Occitanie)

Pour la 4e année, Fragments #, le salon régional des métiers d’art de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Occitanie, s’installe du 28 novembre au 1er décembre à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques 2 rue Charles Viguerie, à Toulouse. Au programme : une exposition-vente, des pièces d’exception, la découverte des formations aux métiers d’art, des démonstrations de savoir-faire et des rencontres avec les artisans d’art sélectionnés.

Engagée dans la défense et la promotion des métiers d’art, la CMA régionale organise depuis 2021 cet événement, entièrement gratuit, qui permet de mettre à l’honneur les artisans d’art, qui œuvrent pour la conservation, la restauration du patrimoine et pour la création artistique.

Cette année encore, 80 artisans d’art ont été sélectionnés par un jury d’experts pour l’excellence de leur formation et de leur savoir-faire, l’originalité de leurs créations, intégralement réalisées dans leurs ateliers. Ameublement et décoration, architecture et jardins, bijouterie-joaillerie, céramique, cuir, facture instrumentale, luminaire, métal, mode, papier, restauration, textile, verre et cristal : tous les savoir-faire de la région seront ainsi représentés.

Le public pourra également s’informer lors du salon sur l’offre de formations aux métiers d’art qui vont du CAP au Bac +3, proposées par le Centre de formation régional de la CMA Occitanie. Les visiteurs pourront également en apprendre d’avantage sur l’accompagnement que met en place la CMA au profit des artisans d’art dans la conduite de leurs projets : appui au développement de l’activité, soutien au montage de dossiers de subvention, labellisation (maître artisan en métier d’art, entreprise du patrimoine vivant)…

Parmi les 80 artisans d’art sélectionnés venus des 13 départements d’Occitanie, 25 sont installés en Haute-Garonne et quatre travaillent en Tarn-et-Garonne. En 2023, la troisième édition du salon Fragments avait attirée plus de 5 700 visiteurs.