Vite lu

Violences faites aux femmes : le Barreau de Toulouse met en place un numéro vert gratuit

Vite lu
Publié le
Photo d'une femme tenant un téléphone portable
Les 25 et 26 novembre 2024, de 8 heures à 20 heures, le Barreau de Toulouse remet en service son numéro vert (0 801 07 07 08, appel gratuit et non surtaxé) pour permettre aux victimes et aux témoins de violences de bénéficier de conseils juridiques et d’assistance. (©Pixabay)

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2024, le Barreau de Toulouse rouvre sa ligne d’appels gratuits pour permettre aux victimes et aux témoins de violences de bénéficier de conseils juridiques, d’assistance et d’un accompagnement en toute confidentialité.

Chaque année, les femmes victimes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques, économiques, sexistes ou sexuelles, se comptent par centaines de milliers en France. Problème : certaines victimes n’osent pas franchir la porte d’un commissariat, d’une gendarmerie ou d’un cabinet d’avocat.

Un dispositif de conseil gratuit et confidentiel

Pour les accompagner, le Barreau de Toulouse a donc décidé de renouveler des permanences téléphoniques gratuites. Interlocuteurs de confiance, les professionnels peuvent rapidement orienter les victimes et témoins en leur apportant des réponses juridiques adaptées. Soutiens essentiels des victimes, ils sont à même de les aider à identifier les recours et démarches possibles pour leur sécurité et leur protection.

Les 25 et 26 novembre 2024, les victimes et témoins pourront contacter directement un avocat ou une avocate, de 8 heures à 20 heures, en composant le 0 801 07 07 08 (numéro vert, appel gratuit et non surtaxé) et ainsi bénéficier d’un premier contact en toute discrétion, offrant un soutien juridique sur les démarches adaptées à chaque situation.