Vite lu

À Montauban, inauguration de MO’UVE, nouvelle unité de traitement des déchets pour 53 M€

Vite lu
Publié le
Photo de la nouvelle usine d'incinération nommée MO'UVE
MO’UVE a été inaugurée le 7 novembre 2024 par Marie-Claude Berly, Présidente du Sirtomad, et Joël Séché, Président de Séché Environnement. (©Sirtomad)

Le Sirtomad (Syndicat de traitement des déchets du Grand Montauban et de Terres des Confluences) a inauguré le 7 novembre 2024 sa nouvelle usine d’incinération nommée MO’UVE, acronyme de « Montauban Unité de Valorisation Énergétique ». Construite en 1985 et exploitée depuis janvier 2021 par Séché Environnement dans le cadre d’une délégation de service public (DSP), elle vient de faire l’objet d’importants travaux de rénovation pour un montant de 53 M€.

La vocation de cette unité située avenue de Gasseras à Montauban est de « convertir les déchets du territoire en une source d’énergie alternative, bas carbone, locale et durable, réduisant ainsi la dépendance aux énergies fossiles », explique la mairie de Montauban dans un communiqué du 18 novembre 2024.

Deux ans de travaux ont été nécessaires pour construire et mettre en service la nouvelle unité, tout en maintenant en activité l’ancienne installation, afin d’assurer la continuité du traitement des déchets. MO’UVE qui a produit ses premiers kilowatts d’électricité en novembre 2023 est véritablement entrée en fonctionnement au printemps 2024.

La nouvelle usine d’incinération permet de produire trois fois plus d’énergie que précédemment. De fait, l’unité permet de produire de la chaleur, à hauteur de 40 GW chaque année, pour couvrir une partie des besoins du réseau de chaleur urbain. Elle permet également de produire de l’électricité pendant les périodes où les besoins du réseau de chaleur sont moindres, en été notamment.

Une partie de l’électricité sera utilisée par MO’UVE, pour couvrir ses besoins énergétiques, et l’excédent sera injecté dans le réseau public. Près de 15 GW électriques seront ainsi injectés chaque année, représentant la consommation électrique domestique d’environ 15 000 habitants. Cette réserve d’énergie thermique pourra également être fournie à des industries du territoire, au travers d’un réseau dédié.