Vite lu

La Région Occitanie lance sa nouvelle filière « Numérique en Santé »

Vite lu
Publié le

La Région Occitanie a lancé début 2024 la structuration d’une filière économique du numérique en santé. Elle en a confié le pilotage à l’agence de développement économique Ad’occ et au pôle de compétitivité Eurobiomed. Celle-ci sera officiellement introduite lors des journées de la filière Numérique en Santé Occitanie organisées en association avec l’Université de la e-santé, les 26 et 27 novembre 2024 à l’école d’ISIS à Castres.

Pour mémoire, cette filière qui groupe un large éventail d’acteurs : 230 entreprises, 15 laboratoires, deux tiers lieu d’expérimentation, 291 établissements de santé et 5 892 établissements et services médico-sociaux, vise à favoriser la mise en synergie de leurs compétences et ressources. Objectif de cette collaboration renforcée ? Impulser l’innovation technologique et favoriser la croissance de solutions novatrices en encourageant les partenariats entre le secteur public et privé. Créant ainsi un environnement propice à l’expérimentation de nouveaux projets et à leur mise en oeuvre sur le marché.

« En ce sens, la filière joue un rôle central dans la transformation des systèmes de santé, en développant des solutions numériques efficaces, accessibles et adaptées aux défis futurs », explique la collectivité qui détaille les missions poursuivies par cette filière économique du numérique en santé :

  • Accompagner l’innovation et le développement économique en Occitanie. Faire émerger des consortiums et projets d’envergure.
  • Favoriser la recherche translationnelle, le transfert de technologies et la transversalité technologique.
  • Soutenir la formation. Attirer, former et retenir les talents.
  • Créer une communauté, communiquer, faire rayonner la filière régionale au niveau national et européen.