Une Maison des Femmes ouvrira ses portes au CHU de Toulouse en décembre
Le 16 décembre 2024, une structure unique en son genre ouvrira ses portes sur le site du CHU de Purpan. La Maison des Femmes – c’est son nom – a pour mission de renforcer la prise en charge des femmes victimes de violences, en améliorant leur parcours de soin et de vie.
Seule structure de ce type à l’ouest de l’Occitanie, la nouvelle entité a vu le jour grâce au soutien financier de l’État, du Conseil départemental, de la Mairie de Toulouse, de Toulouse Métropole et de la Caisse d’allocations familiales (CAF) de Haute-Garonne.
Initiée par le docteur Marion Vergnault, médecin légiste au CHU de Toulouse, la Maison des Femmes accueillera les femmes de plus de 15 ans victimes de violences et résidant dans la métropole toulousaine, et plus particulièrement celles en situation de vulnérabilité ou rencontrant des difficultés pour accéder aux soins.
Rassemblant une équipe de professionnels composée notamment d’un médecin légiste, d’un médecin généraliste, de sage-femmes, de psychologues, d’une assistante sociale, d’infirmières et d’une assistante médico-administrative, la Maison des Femmes proposera une prise en charge médico-psychologique spécialisée ainsi qu’un accompagnement juridique en collaboration avec les services de police, de justice et du secteur social. En parallèle, la structure développera des outils de sensibilisation et de formation pour tous les acteurs du territoire.
En 2023 en France, 271 000 femmes âgées de 15 à 64 ans ont été victimes de violences conjugales selon le ministère de l’Intérieur, soit une hausse de 10 % en un an. De son côté, l’an dernier, l’unité médico-judiciaire du CHU de Toulouse a accueilli 1 600 femmes victimes de violences conjugales, 175 femmes victimes de violence intra-familiale, 550 femmes victimes de violences sexuelles et une centaine de demandeuses d’asile. L’orientation vers une structure telle que la Maison des Femmes aurait pu se justifier pour 500 d’entre elles.
La création de la Maison des Femmes Occitanie Ouest s’inscrit dans le cadre du réseau national Restart qui regroupe 24 Maisons des Femmes en France.