Vite lu

Pour accompagner les entrepreneurs, l’Adie Occitanie recrute une vingtaine de bénévoles

Vite lu
Publié le

Afin de pouvoir développer ses actions sur le terrain et accompagner toujours plus d’entrepreneurs, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) se lance cette année encore dans une grande campagne de sensibilisation dans toute la France pour recruter 500 nouveaux bénévoles.

Photo de la campagne de sensibilisation de l'Adie
(©Association Adie)

En Occitanie, l’association qui s’appuie sur une équipe de 39 salariés auxquels s’ajoutent quelque 72 bénévoles, en cherche une vingtaine supplémentaire. « Si l’ensemble du territoire occitan est concerné, les besoins de recrutement se concentrent en priorité dans l’Aude, le Gers, la Haute-Garonne, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn », précise dans un communiqué daté du 26 novembre 2024 l’antenne régionale qui a accordé un soutien financier à plus de 2 000 personnes dans la région en 2023, parmi lesquelles 1 439 entrepreneurs dont près d’un tiers étaient des personnes percevant les minima sociaux.

Véritables pierres angulaires de l’action de terrain de l’Adie, les bénévoles jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des entrepreneurs : « Après un parcours de formation en lien avec les missions choisies, ils travaillent en effet en étroite collaboration avec les conseillers territoriaux, font partie intégrante de l’équipe et représentent un relai fondamental auprès des entrepreneurs accompagnés ».

Dans une interview accordée à la Gazette du Midi il y a un an, son directeur Christophe Nicaud revenait en détail sur les profils recherchés et bonne nouvelle... il n’y a pas de profil type « puisque la création d’entreprise fait appel à de nombreuses compétences », expliquait-il. « Nous recrutons des bénévoles de toutes expériences, de tout secteur, qu’ils soient en activité, étudiants, retraités. Cependant, compte tenu du public auquel nous nous adressons, il faut avant tout avoir une dimension humaine, et partager nos valeurs de solidarité, et puis aussi avoir beaucoup de bon sens ! Il s’agit de petites activités. Il n’y a pas de tableaux de gestion très compliqués à suivre, mais c’est un travail de fourni, minutieux. »

Concrètement les futurs bénévoles de l’Adie Occitanie auront pour missions :

  • d’accueillir, informer et orienter les publics : gestion des RDV, vérifier l’éligibilité des profils
  • d’accompagner les entrepreneurs avant, pendant et après le lancement de leur entreprise (analyse et réponse des demandes financières, coaching, conseils…) ;
  • d’animer des ateliers thématiques (chiffrage des projets, optimisation de la relation client, gestion de la trésorerie…) ainsi que des équipes de bénévoles d’un territoire ou d’une antenne ;
  • de fournir un appui administratif aux équipes : constitution des dossiers de prêt ;
  • d’organiser/ animer des événements pour assurer la promotion de l’Adie, mener des actions d’information et de sensibilisation auprès des publics, mettre en réseau les entrepreneurs, etc.

Pour en savoir plus sur les démarches pour devenir bénévole à l’Adie, cliquez-ici.