Vite lu

Éric Gillis est le nouveau président de l’Ordre des experts-comptables d’Occitanie

Vite lu
Publié le
Éric Gillis. (©DR)

Le 3 décembre dernier, Éric Gillis a été élu président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables d’Occitanie pour les deux prochaines années. Il succède à Pascal Castanet. Fin connaisseur des rouages et contraintes de ce métier, il est co-fondateur et associé du réseau dkpartners, un cabinet régional installé à Toulouse et orienté vers le numérique et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Depuis longtemps engagé dans l’action syndicale pour défendre sa profession, qui compte 2 200 cabinets d’expertise comptable, 1 950 experts-comptables et plus de 550 stagiaires experts-comptables, Éric Gillis a notamment été membre du Conseil régional de l’Ordre de Toulouse Midi-Pyrénées de 2008 à 2016. Il a par la suite assuré la présidence de la section du syndicat IFEC avant de resiéger au Conseil de l’Ordre de 2020 à 2024 en assumant cette fois-ci la vice-présidence, puis la première vice-présidence.

Tout juste élu, l’intéressé a fait le point sur ses ambitions et ses objectifs notamment en termes d’attractivité et de représentativité  : « Nous devrons sur cette mandature être capable, en collaboration avec le Conseil national, de défendre les intérêts des consoeurs et confrères et de représenter l’institution régionale auprès de nos partenaires institutionnels, économiques et associatifs. Plus que jamais, notre défi est de valoriser notre métier et nos missions en lui permettant de prendre le virage du numérique, des nouvelles missions et en rendant notre métier plus attractif envers les jeunes. »

Ses cinq priorités ? Simplifier la vie des cabinets et celles des collaborateurs, amorcer une mandature numérique et sécurisée, valoriser les RH et promouvoir les nouveaux métiers, renforcer l’utilité et l’influence de la profession et enfin, améliorer la gouvernance de la profession.

Pour l’accompagner dans cette mission, Éric Gillis est entouré de 35 membres élus pour un mandat de quatre ans. C’est Marc Sire, expert-comptable à Perpignan, qui occupe désormais le poste de 1er vice-président. Le reste du Bureau est composé de : Boutaïna Belkrezia (31), Christophe Brechet (09), Christophe Chuecos-Font (34), Mélanie Casals (66), François Delsol (31), Loïc Duffault (34), Sandrine Fourment (31) et Marina Jean (34).