Insertion pro et sociale : l’Afpa inaugure son « Village des Solutions » à Montauban
D’ici la fin de l’année 2024, l’ensemble des 126 centres du réseau Afpa aura assuré sa transformation en Villages des solutions. Objectif pour cet opérateur de l’État qui a formé et accompagné près de 161 000 personnes en 2023 ? Conforter son ancrage régional et apporter, avec ses partenaires, une réponse de proximité.
Le 5 décembre dernier, c’est l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Montauban qui a inauguré le sien avenue de Montech. Véritables boîtes à outil, ces “villages” s’inscrivent dans une démarche innovante visant à répondre aux problématiques d’insertion et d’emploi sur les territoires, tout en luttant contre les freins périphériques tels que la mobilité, la santé, la garde d’enfants, l’inclusion numérique ou encore le logement. Bien plus que de simples lieux physiques, ils fonctionnent sous forme de tiers-lieu, où cohabitent des partenaires issus des domaines différents mais complémentaires.
Le Village des solutions de Montauban en est une belle illustration. Il rassemble en effet des acteurs locaux public, associatif et privé qui collaborent pour répondre aux besoins des habitants avec :
- Des partenaires qui animent des actions à vocation d’insertion et d’orientation des publics vers l’emploi : France Travail, Mission Locale, le Conseil Départemental et Régional, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse, Cap Emploi, Ressource Jeunesse, Soliha.
- Des partenaires d’accompagnement des parcours : Montauban Services, La Caisse Primaire d’Assurance Maladie 82, CFAS Arseea Inkipit, Le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles, Bouger pour s’en sortir.
- Des partenaires entreprises et emploi : Dalkia, Engie, Bouygues, Fauche, Herve Thermique, Resto du Coeur, Flores TP.
Dans une interview accordée à nos confrères de la Banque des Territoires au mois de février, la directrice générale de l’Afpa, Pascale d’Artois, expliquait que la création de ces villages avaient aussi pour mission de contribuer à l’atteinte de l’objectif affiché par le gouvernement du plein emploi « en apportant des solutions permettant d’agir sur les problématiques de développement, de recrutement voire de fidélisation des salariés ».