Vite lu

À Labège, le groupe Terrot cède son immeuble Diagonale au Sicoval

Vite lu
Publié le
Le groupe Terrot vient d’annoncer dans un communiqué daté du 26 décembre avoir cédé au Sicoval, l’immeuble Diagonale à Labège. (©Groupe Terrot).

Le groupe Terrot vient d’annoncer dans un communiqué daté du 26 décembre 2024 avoir cédé au Sicoval, l’immeuble Diagonale dans lequel la Communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain avait installé son siège en 2020.

Acquis en 2017 par le groupe Terrot, l’immeuble Diagonale, une ancienne construction du promoteur Fonta, reconnaissable à ses façades vitrées emblématiques, avait fait l’objet d’une réhabilitation complète pour devenir un espace de bureaux plus moderne et surtout fonctionnel.

Avec l’aide de l’agence Vigneu & Zilio architectes, les 4 500 m2 en R+3 avaient été rénovés en privilégiant des lieux ouverts au design néo-industriel, intégrant des matériaux tels que le béton, le bois et le métal, permettant au bâtiment de recevoir la certification NF HQE Bâtiments tertiaires.

À réception de ce chantier d’envergure en 2019, le groupe Terrot avait alors loué la totalité de l’actif au Sicoval pour y installer son siège. La communauté d’agglomération avait été en effet contrainte de déménager, son siège historique se trouvant situé sur le tracé de la 3e ligne de métro.

Compte tenu de la lourdeur du coût de cette location, en juillet 2024, le conseil communautaire du Sicoval a voté une délibération en vue de se porter acquéreur de l’immeuble. Selon nos confrères de La Dépêche du Midi, le montant de l’acquisition proposé par le groupe Terrot s’élèverait à 12,5 M€.

Basé à Paris, le groupe Terrot est spécialisé la revalorisation d’actifs tertiaires, commerciaux et résidentiels, ainsi que dans l’investissement patrimonial dans l’hôtelier et les Ehpad.