Vite lu

Toulouse Métropole : le prix de l’eau baisse de 30 % jusqu’au 31 mai

Vite lu
Publié le
Face aux tensions hydriques et donc pour préserver la ressource en eau, Toulouse Métropole a adopté en avril 2024 un train de mesures. Parmi elles, la distribution gratuite de kits économiseurs d’eau et la mise en place d’une tarification saisonnière incitative. (©Pixabay)

Alors qu’en ce début d’année 2025 les ménages toulousains, comme le reste de la population française, ont vu leur facture de gaz augmenter de + 4,38 % et que celle sur l’électricité va certes baisser mais pas autant que prévu, chaque économie est la bienvenue. Ça tombe bien, depuis le mois de novembre 2024 et jusqu’au 31 mai prochain, le prix de l’eau est en baisse de 30 % par rapport au tarif de base pour les habitants des 37 communes de Toulouse Métropole.

Une baisse qui intervient après cinq mois de hausse en raison de la nouvelle tarification saisonnière mise en place en début d’été par Eau de Toulouse Métropole - l’autorité organisatrice des services publics de l’eau et de l’assainissement sur le territoire - afin de préserver cette ressource de plus en plus rare et donc précieuse.

Ainsi, pendant la période où la Garonne est la plus basse, soit du 1er juin au 31 octobre, l’eau coûte désormais plus cher aux Métropolitains : + 42% sur la partie variable du tarif de l’eau, celle qui est proportionnelle à la consommation. En contrepartie, durant le reste de l’année, le tarif diminue.

Selon les calculs de la collectivité, en année pleine, pour un foyer de trois personnes consommant 120 m3 d’eau par an lissés sur l’année, le surcoût sera de 0,6 € tandis que pour ce même foyer de trois personnes avec un jardin et une piscine, consommant 150 m³ en été et 100 m³ en hiver, le nouveau tarif entraînera un supplément de 83,4 €.