Vite lu

Agnès Jaoui réélue présidente de la Cinémathèque de Toulouse

Vite lu
Publié le
Agnès Jaoui a été réélue présidente de la Cinémathèque de Toulouse le 7 janvier dernier pour un mandat de trois ans. (© Carole Mathieu Castelli)

Scénariste, réalisatrice, comédienne et chanteuse, Agnès Jaoui a été réélue présidente de la Cinémathèque de Toulouse à l’unanimité par le conseil d’administration le 7 janvier dernier. En poste depuis décembre 2021, celle qui a reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film On connaît la chanson et, en 2001, le César du meilleur film pour Le Goût des autres, rempile pour un nouveau mandat de trois ans.

Cette nomination prend effet alors que la cinémathèque toulousaine est en plein renouveau. Fermée au public depuis fin août 2024, elle est engagée dans d’importants travaux de rénovation chiffrés à 4,1 M€. Ce chantier d’envergure doit permettre à cette institution de la Ville rose intallée rue du Taur d’adapter ses espaces à la hausse de fréquentation et de coller aux nouvelles normes environnementales. La création d’une nouvelle salle de projection au niveau de la bibliothèque du bâtiment est notamment prévue. Malgré ces travaux, la programmation est maintenue, les projections se déroulant au cinéma Pathé Wilson en centre-ville et au musée des Abattoirs.

Outre Agnès Jaoui, cinq autres membres du conseil d’administration ont été réélus jusqu’en 2028. Manuela Padoan, directrice de Gaumont Pathé Archives, et Christian Thorel, directeur de la librairie toulousaine Ombres Blanches, ont été reconduits aux postes de vice-présidents. Alain Bouffartigue, président de Ciné 32, cinéma associatif d’Auch, conserve le poste de trésorier, et Isabelle Danel, journaliste et critique de cinéma, celui de secrétaire.

Enfin, Jean-François Tosti, producteur et cofondateur de TAT productions, entre au conseil d’administration et complète le bureau. Attaché à la Cinémathèque de Toulouse, ce sixième et nouveau membre se dit très désireux de la soutenir dans ses actions qui, de son point de vue, « restent plus que jamais du service public ».