Plus de 210 000 visiteurs pour l’exposition « Cathares. Toulouse dans la croisade »

Labellisée exposition d’intérêt national par le ministère de la Culture, l’exposition « Cathares. Toulouse dans la croisade » a réuni 210 704 visiteurs entre le 5 avril et le 5 décembre 2024. Accueillie au musée Saint-Raymond, musée d’archéologie de Toulouse, et au couvent des Jacobins pendant près de neuf mois, elle est la première de cette ampleur consacrée à ce sujet en France, abordant, d’une part, les événements qui ont émaillé la croisade contre les Albigeois et, d’autre part, la question de l’hérésie dite « cathare ».
Ponctuée de dispositifs sonores, numériques et interactifs, l’exhibition a permis aux nombreux visiteurs de découvrir plus de 300 objets exceptionnels, dont des documents d’archive prêtés par la Bibliothèque nationale de France, des objets archéologiques inédits, des œuvres sculptées ou peintes, mais aussi des costumes.
Ce nouveau succès conforte la mairie de Toulouse dans sa politique de « Grandes Expositions » menée depuis 2019, marquée notamment par les expositions consacrées à Niki de Saint-Phalle (163 000 visiteurs) et à Alberto Giacometti (129 727 visiteurs), programmée de septembre 2023 à janvier 2024.
Prochaine date à retenir : décembre 2025, avec une exposition consacrée à Jean-Charles de Castelbajac accueillie aux Abattoirs. Un créateur visionnaire dont le travail est inspiré par sa passion pour l’histoire, le monde de l’enfance et le Pop art. Le styliste français a signé l’ensemble des vêtements et ornements liturgiques des célébrations marquant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les 7 et 8 décembre derniers.