Vite lu

Éducation : la mairie de Toulouse et la BEI signent un contrat de financement de 180 M€

Vite lu
Publié le

C’est un contrat de financement XXL que vient de signer la Mairie de Toulouse avec la Banque européenne d’investissement (BEI). Dans un communiqué daté du 23 janvier 2025, la collectivité a en effet officialisé la signature d’un financement majeur de 180 M€ sur 25 ans destiné à soutenir un programme ambitieux d’investissements au profit des équipements scolaires et éducatifs de la ville.

Dans le détail, cette enveloppe va permettre « la réalisation d’une quarantaine de projets dont la création de 12 groupes scolaires, la rénovation et l’extension de 13 écoles et de 10 autres équipements et établissements accueillant des enfants (en particulier des crèches, mais aussi des équipements sportifs, des piscines, centres d’accueil culturels et associatifs) au bénéfice de plus de 10 000 jeunes », a indiqué Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

Ces opérations, qui s’inscrivent dans le cadre du plan « Toulouse + Fraîche », doivent par ailleurs participer à créer des infrastructures résilientes face au changement climatique. Ce sont ainsi plus de 100 000 m² d’espaces éducatifs qui seront construits, agrandis ou rénovés avec des objectifs clairs en matière d’économie d’énergie, de réduction des émissions de carbone et de végétalisation des espaces scolaires : cours oasis, installations photovoltaïques, amélioration de la performance énergétique des bâtiments ; etc.

Avec ce contrat, la BEI - dont les actionnaires sont les 27 états membres de l’Union européenne - devient un partenaire clé dans le financement des politiques publiques de la municipalité de Toulouse. Ce prêt à taux « avantageux et adapté » permettra « de sécuriser 50 % des besoins de financement identifiés pour le secteur éducatif jusqu’à 2030 ».