Toulouse, métropole la plus attractive de France ?

Vitalité économique, accueil des entreprises, dynamisme démographique, qualité de vie, coût du logement, accès aux services publics, offre de soins… Dans la 8e édition de son baromètre sur les métropoles et agglomérations les plus attractives de France, la société immobilière Arthur Loyd a pris en compte 75 paramètres pour établir son palmarès 2024. À noter que Paris, « ville-monde », a été exclue du périmètre traité.
Et bonne nouvelle, pour la deuxième année consécutive dans la catégorie des très grandes métropoles de plus d’un million d’habitants, c’est Toulouse qui se hisse sur la première marche du podium, avec un indice de 0,547. Elle devance Lyon (0,502), Bordeaux (0,482), Lille (0,448) et Nantes (0,427).
Une pole position que la Ville rose doit principalement à sa bonne santé économique, portée notamment par le secteur aéronautique et spatial. Autre atout, son offre universitaire et d’enseignement supérieur pléthorique, associée à un coût du logement encore maîtrisé qui lui permet d’attirer chaque année des milliers étudiants.
Enfin, Arthur Loyd souligne son dynamise avec de nombreux projets engagés en termes de mobilité (troisième ligne de métro, deux passerelles piétonne et cyclable, etc.), d’immobilier (projet Grand Matabiau Quais d’Oc, nouvel écoquartier Guillaumet, etc.) ainsi qu’en faveur du climat avec notamment la transformation de l’Ile du Ramier pour créer un nouveau poumon vert en cœur de ville.