Vite lu

Éducation artistique : l’académie de Toulouse et l’Établissement public du Capitole renouvellent leur partenariat

Vite lu
Publié le
Cette convention vise à favoriser la construction conjointe d’une offre éducative de qualité à destination des élèves de Toulouse. (©Pixabay)

Le 31 janvier 2025, Mostafa Fourar, le recteur de l’académie de Toulouse et Francis Grass, le président de l’Établissement public du Capitole, ont signé le renouvellement de la convention de partenariat qui unit les deux entités depuis maintenant trois ans. Celle-ci vise à favoriser la construction conjointe d’une offre éducative de qualité à destination des élèves.

Priorité du ministère de l’Éducation nationale, l’éducation artistique et culturelle doit en effet être développée avec un objectif de généralisation à tous les élèves et à l’ensemble des cycles de formation dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). À ce titre, l’Établissement public du capitole, qui réunit l’Opéra national du Capitole, l’Orchestre national du Capitole et la Halle aux Grains, constituent des ressources pour conduire cette ambition.

C’est dans ce cadre que le Capitole et l’académie de Toulouse ont développé des objectifs communs et des actions partagées autour de la musique et de la danse. Ainsi, par le biais de spectacles et concerts éducatifs, de répétitions ouvertes, d’actions pédagogiques et de formations pour les enseignants, cette collaboration vise à :

  • Promouvoir l’égalité d’accès à l’art et à la culture pour tous les élèves,
  • Éveiller la sensibilité artistique et culturelle des jeunes générations,
  • Facilier la découverte des oeuvres, des artistes et des professionnels de la musique et de la danse et enfin,
  • Renforcer les liens entre le monde éducatif et une institution culturelle.

Lors de la saison 2023/2024, l’Établissement public du Capitole a accueilli 25 079 élèves et professeurs dans le cadre de ses actions éducatives.