Vite lu

Culture et patrimoine : plus de de 3,4 millions de visiteurs à Toulouse en 2024

Vite lu
Publié le
Inscrite au patrimoine par l’Unesco, la Basilique Saint-Sernin est la plus grande église romane de France. (©Gazette du Midi)

« Ô mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse » En la classant à la première place des destinations urbaines à visiter en 2025 pour sa culture, son patrimoine et son art de vivre, le guide Best in Travel, édité par le Lonely Planet ne s’y est pas trompé : la Ville rose est devenue une destination touristique incontournable en France... et même en Europe. Et les derniers chiffres de fréquentation de ses principaux lieux culturels viennent confirmer cette tendance.

En hausse de 2 % sur un an, les musées, monuments et établissements de culture scientifique toulousains ont attiré en 2024 « plus de 3,4 millions de visiteurs, dont 15 % d’étrangers contre 50 % issus de la métropole toulousaine », a en effet annoncé la municipalité dans un communiqué daté du 4 février denier.

Le bilan cumulé du Museum, du Quai des Savoirs, d’Aeroscopia, de la Cité de l’espace et de L’Envol des Pionniers s’établit à plus de 1,2 million de visiteurs (+7 %), « confortant l’attrait grandissant pour la culture scientifique, marqueur fort du territoire », se réjouit la mairie de Toulouse qui salue aussi les performances historiques de plusieurs sites.

À commencer par le musée Saint-Raymond qui a connu 43 % d’augmentation de son visitorat grâce notamment au plébiscite de sa grande exposition « Cathares, Toulouse dans la croisade » qui, à elle seule, a drainé près de 90 874 visiteurs (et 119 830 au Couvent des Jacobins, deuxième site de l’exposition). Autres lieux plébiscités en 2024 par les touristes, la chapelle des Carmélites qui a attiré 140 000 personnes (+ 28 %) ainsi que la basilique Saint-Sernin qui, avec sa nouvelle rosace réalisée par l’artiste Jean-Michel Othoniel, a réuni plus de 898 000 curieux (+ 12 %).