5ᵉ édition des Trophées Métiers pour ELLES qui récompense les femmes exerçant des métiers dits « masculins »

Créés par l’Afpa (l’Agence nationale pour la formation professionnelle pour les adultes) avec le soutien du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, les Trophées Métiers pour ELLES valorisent des femmes qui se forment et évoluent dans des secteurs d’activité dits masculins. Chaque année, sont ainsi récompensées trois femmes travaillant dans les secteurs du BTP, de l’industrie ou des services, ou plus largement dans des métiers où les femmes représentent moins de 30 % des effectifs.
Pour cette cinquième édition, quarante femmes engagées pour la mixité professionnelle ont candidaté. Les trois finalistes régionales ont été sélectionnées pour « l’originalité et la qualité de leur parcours, leur détermination et leur capacité à surmonter les obstacles », souligne le jury. Il s’agit de :
- Aline Gerbe, récompensée par le trophée « Pluri’Elle », qui distingue les femmes ayant eu plusieurs vies professionnelles avant de trouver leur voie. En effet, la quarantenaire s’est découvert une passion pour le secteur du bâtiment, d’abord comme conductrice de travaux, puis en entamant une formation dans l’économie de la construction ;
- Vanessa Nowicki, lauréate du prix « Passionn’Elle », qui met en lumière les femmes qui se lancent dans le métier de leurs rêves. Après avoir travaillé dans le secteur de l’animation sociale, elle s’est lancée dans une formation d’ajusteuse-assembleuse de structures aéronef, secteur qu’elle a toujours voulu intégrer ;
- Monika Vintr, distinguée par le trophée « Essenti’Elle », qui récompense les femmes exerçant dans un secteur d’activité dont le taux de féminisation est inférieur à 10 %. En pleine formation pour devenir conductrice de grue à tour, elle devrait terminer la formation avec une promesse d’embauche et un CDI.
Ces prix sont accompagnés d’une dotation de 1 000 €. La remise des Trophées Métiers pour ELLES se déroulera ce vendredi 14 février à 10h30 à l’Afpa de Toulouse-Palays.