Vite lu

La Région Occitanie recrute près de 330 conducteurs de cars scolaires

Vite lu
Publié le
La Région Occitanie lance une campagne de recrutement de conducteurs de car scolaires. 300 postes sont proposés avec des formations financées entièrement par la Région pour les personnes en reconversion ou en recherche d’emploi. (© Pixels)

Actuellement, plus de 5 000 conducteurs et conductrices de car interviennent sur les 4 000 services scolaires et les 300 lignes régulières du réseau liO en Occitanie. Pour répondre aux besoins de 170 000 élèves occitans, la Région ainsi que la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), l’Organisation des Transports Routiers Européens (OTRE) et France Travail lancent une campagne de recrutement. Objectif : recruter près de 300 conducteurs de cars scolaires.

Pour ce faire, la Région propose notamment des formations (que l’institution finance à 100 % pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi), l’organisation de journées portes ouvertes au sein des entreprises de transport et la mise en avant de la profession par la Région et France Travail au cours des salons « Travail, avenir et formation ».

Pour prétendre à la formation, il faut avoir 21 ans minimum et être détenteur d’un permis B. Les missions sont les suivantes :

  • Accueil des élèves quotidiennement à bord des cars du réseau liO,
  • Rester informé sur les horaires et les informations concernant sa ligne,
  • Transporter les élèves jusqu’à leur établissement et aux différents arrêts en toute sécurité.

En début de carrière, la conduite de cars scolaires est une activité à temps partiel. En effet, il s’agit d’accompagner les jeunes tous les matins et les soirs de la semaine. Ce n’est qu’avec l’expérience que le salarié peut prétendre à d’autres postes et donc au cumul d’heures. Rendez-vous en mars pour les prochaines portes ouvertes des entreprises de transport concernées, accessibles seulement sur rendez-vous via le site de la Région.