Vite lu

Innovation sociale : candidatez avant le 30 mars à l’appel à projet d’Alter’Incub

Vite lu
Publié le
Alter’Incub lance un appel à projet en vue de faire émerger de nouveaux projets à fort impact social sur le territoire de l’Occitanie. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 30 mars prochain. (© Alter’Incub)

Présent dans la région Occitanie depuis 2014, l’incubateur d’innovation sociale Alter’Incub est porté par l’Union régionale des Scop et Scic. Soutenue financièrement par la Région Occitanie, son ambition est « de faire émerger et d’accompagner des projets innovants à fort impact sociétal. ».

Parmi les projets phares soutenus par Alter’Incub Occitanie ces dernières années, on peut citer celui porté par Guillaume Lamiaud, le fondateur de Tousolar, installateur de panneaux photovoltaïques ou encore celui de Camille Routélous, qui dans son atelier de l’abbaye de Sorrèze, transforme les cheveux en vêtements et objets de décoration.

Alter’Incub Occitanie vient de lancer un nouvel appel à projets. Les lauréats pourront bénéficier d’un parcours complet de formation afin de maîtriser les outils clés de la création d’une entreprise sociale, avec l’intervention d’experts sur les différentes parties du business plan, et un accompagnement personnalisé de neuf mois pour construire un modèle économique viable et créer son entreprise.

L’appel à projet concerne tous les secteurs d’activités : éducation, culture, habitat, lien social, handicap, numérique, petite enfance, énergies, mobilité, alimentation, santé, insertion, tech for good, etc. Pour candidater, les interessés doivent participer à des réunions d’information, déposer un formulaire de candidature et s’ils sont présélectionnés, participer à une audition par un jury de sélection. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 mars 2025, pour un accompagnement qui démarrera dès le mois d’avril 2025.

Sont privilégiés les projets qui « se démarquent par la finalité sociale, sociétale environnementale, et qui reposent sur un modèle économique pérenne et une gouvernance collective et démocratique ». Avec plus de 511 projets accompagnés et plus de 262 entreprises créées, Alter’Incub Occitanie est un des principaux acteurs de l’innovation sociale qui agit aux côtés des acteurs locaux.